lundi 21 janvier 2008

Présentation du Projet Perso


Si les contes m’étaient contés…
Illustrations sur l’univers des célèbres conteurs


Les contes de fées présentent un scénario en apparence simple, qui de par les éléments auxquels ils se réfèrent, offrent tout un panel d’images à l’imagination du lecteur. Les histoires des contes de fées sont généralement connues de tous. Rien que par l’évocation de leur titre, ils nous évoquent déjà des images. Mais qui se souvient d’avoir réellement lu Le Petit Chaperon Rouge ?

Au-delà du récit, la structure du conte en elle-même est variée et appelle à des représentations graphiques. Il ne faut pas oublier que le conte est ancré dans la tradition populaire orale. Le recours à la versification ou à la prose confère à l’histoire un certain rythme, une musicalité. Mon projet se porte donc principalement sur le texte en lui-même.


Présentation du projet

Mon projet se propose de dresser une analyse visuelle du conte, dans son contenu et dans sa forme. Tout comme une sorte de portrait chinois, il s’agira de créer un visuel qui enquête sur le conte étudié, donne des éléments aussi bien sur le style de l’auteur (écriture, vocabulaire, ponctuation…) que sur la façon dont les événements s’enchaînent.

L’étude se portera sur plusieurs contes, les frères Grimm, les contes de Perrault, Andersen, Goethe entre autres. A chaque conte correspondra un visuel (format minimum A4), le but étant de pouvoir comparer les différents contes entre eux, pouvoir repérer les éléments identiques, ceux qui différent.

Graphiquement, il s’agira de créer un vocabulaire pictural qui permette de décoder le visuel. Quelques éléments figuratifs pourront venir alimenter le visuel pour le commenter, rappeler le contexte, etc.


2 commentaires:

lbmsx-06 a dit…

A propos de contes, il passe à Grasse un spectacle de composition (danse et théâtre) que je vais voir avec mes élèves: "le manuel du merveilleux". Il s'appuie sur la structure du conte de Proff et raconte plus particulièrement l'Histoire du Petit chaperon Rouge. Quatre danseurs choisissent des mots clés de l'histoire et doivent les illustrer en dansant chacun à leur façon, mais en même temps, une étape du conte. Ils ont creé aussi un décor original modulable basé sur le principe des éléments du tangram.Peut-être que ça serait intéressant de te mettre en relation avec eux?
Lise B

lbmsx-06 a dit…

erratum: lire Propp et non Proff, dans le commentaire précédent, déformation professionnelle...
Lise B