samedi 19 janvier 2008

Wiki, kézaco ? - Le Wiki des documentaires de France 5




Pour ceux qui ne se sont jamais posé la question, et qui pensait que wiki était le diminutif de wikipédia, voici un post qui pourrait attirer votre attention...

Wiki, c'est en fait un système de gestion de contenu de site web, gérable et modifiable par tout internaute. Alors vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de ce drôle d'animal ? Hé bien tout simplement car France5 s'est lancé dans cette aventure : le wiki france5 (pour le moment, seul le blog est ouvert.). Je vous avais déjà fait part de l'intérêt réel du site de France5, qui consacre une zone à l'éducation. France5 a donc su évoluer avec les nouvelles technologies, notamment web 2.0, en développant des outils intelligents.

Je m'explique. Ils assurent une mission pédagogique. France5 en a fait une véritable ligne de conduite. Mais ils ne se limitent pas à une simple mise à disposition de documentations de tout type (quoique ce soit déjà là une bonne initiative). Là où ce projet devient intéressant, c'est qu'il devient un lieu d'interaction avec la chaîne mais pas seulement : c'est aussi une plate forme d'échange avec le public et le monde du professionnel. Et c'est par cet échange que le contenu s'enrichit.

Voici un extrait de l'édito de Pierre Mathieu, le directeur des programmes interactifs de france5.

" C’est à la suite d’une discussion avec Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes de France 5, que m’est venue l’idée du Wiki des documentaires.

Avec ce nouveau site, chaque documentaire aura sa place, une page riche des contenus textes, images et vidéos que la chaîne et ses partenaires, producteurs, réalisateurs, auteurs mettront en ligne avant et après la diffusion à l’antenne. Les internautes pourront laisser leurs commentaires sur cette page, et pourront également créer des pages connexes de contenus complémentaires. C’est là que France 5 innove : les internautes ont l’habitude de réagir dans les forums de discussion, ou en faisant des commentaires, ils pourront désormais créer du contenu et le partager avec les autres internautes.

C’est un wiki, (système de gestion de contenus librement et également modifiable par tous), mais ce n’est pas « wikipédia ». En effet notre wiki est autour des documentaires, mais il n’est pas « pédia », c’est-à-dire qu’il n’a pas vocation à concurrencer Wikipédia dans son aspect encyclopédique. Sa vocation est d’être la plate forme d’accueil des documentaristes, des sociétés de production, et des documentaires eux-mêmes grâce à la VOD.

Avec la nouvelle signature de France 5 (Faisons connaissances), il était temps de proposer un grand site Web 2.0 de partage des connaissances. Ce sera fait d’ici quelques semaines, nous sommes impatients de vous le faire partager ! "




Internet est donc un espace qui, avec le web 2.0, ouvre de nombreuses possibilités encore peu développées. Le monde des échanges, celui de la communication sont donc en total mutation. Nous sommes actuellement dans une période un peu magique où tout évolue autour de nous. Nous avons, nous, en tant que graphistes, a notre charge de prendre en compte ces mutations et d'imaginer des systèmes pour créer le nouvel horizon de la communication. Bel enjeux... Alors à vos souris, amis didactitiens et autres ! c'est à nous de jouer !

2 commentaires:

projetwf5 a dit…

Bonjour Estelle.
Merci de l'intérêt que tu portes à ce projet. J'espère que tu t'es inscrite pour recevoir un message à la sortie du wiki !
A très vite et bon courage pour ton diplôme.

Elodie
Equipe des wikis des documentaires de France 5

Estelle a dit…

Merci ! et bonne chance à vous aussi !