samedi 12 janvier 2008

Site - La société pour l'histoire des médias




Suite au message d'Océane dans mon post précédent, je suis allée voir du côté du site, la Société pour l'Histoire des Médias. Ce site est réalisé par un groupe de théoriciens interrogeant la question des médias, leurs évolutions, leurs rôles, leurs places dans la société. Le site présente ses activités, ainsi qu'une bonne base de ressources bibliographiques, mais aussi de liens vers des sites internet, et la liste des sujets de thèse et de mémoire touchant à ce thème durant les denières années. Un bon pôle de rencontre et de ressources !

" La Société pour l’histoire des médias (association, loi 1901) a été fondée lors de l'assemblée générale constitutive réunie le samedi 14 octobre 2000 (Institut français de presse, Paris). L’initiative en revient à des historiens modernistes et contemporanéistes soucieux de développer la réflexion scientifique et de promouvoir les recherches à caractère historique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. La Société entend l’histoire des médias dans une acception large qui n’exclut aucun de ses aspects, ni économique ou social, ni politique ou culturel : histoire des moyens et techniques d’information et de communication, histoire de la circulation et de l’échange de l’information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, etc. Se situant dans une perspective pluridisciplinaire, elle est ouverte à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action, souhaitent oeuvrer à l’essor des études sur l’histoire des médias.

Cette association a pour objectif de constituer un lien d’information et d’être un lieu de débat entre tous les chercheurs et chercheuses – quelle que soit leur discipline, professionnels de la documentation et des médias, intéressés par les questions théoriques et pratiques touchant à l’histoire des médias et des médiations. Dans cette intention, les moyens qu’elle se donne sont l’organisation de congrès périodiques, la mise en place d’ateliers méthodologiques, l’édition d’un annuaire des chercheurs, un bulletin, et toute autre initiative susceptible de contribuer au développement de l’histoire des médias. "

Aucun commentaire: