jeudi 10 janvier 2008

Panorama des Radios en France

Petit topo que j'ai trouvé sur le site du gouvernement sur les médias.

Les radios publiques

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 9/04/2002

Le service public radiophonique est assuré par trois sociétés nationales de programme : Radio France, Radio-télévision française d’outre-mer (RFO) et Radio France internationale (RFI). Des missions spécifiques, définies dans un cahier des missions et des charges et dans un contrat d’objectifs signé avec l’État, sont assignées à chacune d’entre elles. Leurs zones de desserte géographique sont complémentaires : Radio France couvre la France métropolitaine, RFO dessert les Dom-Tom et RFI est chargée de l’action radiophonique extérieure.

Radio France

Radio France regroupe :

Cinq stations à diffusion nationale :

France Inter, France Musiques, France Culture, France Info et France Bleu (France Bleu est diffusée en complément des programmes locaux spécifiques à chacune des stations décentralisées de Radio France).

Des programmes locaux :

Les stations décentralisées de France Bleu : actuellement, 40 stations diffusent un programme régional, mais au terme du " Plan Bleu " mis en place en l’an 2000 par Radio France, leur nombre devrait passer à 53 pour desservir la majeure partie du territoire ;
FIP : programme diffusé à Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg ; Le Mouv’ : programme diffusé à Ajaccio, Angers, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand et Paris.

Trois programmes à diffusion européenne :

Hector - programme musical à dominante classique - Complément de nuit (entre 1h et 7h) du programme de France Musique. Diffusé sur le satellite Astra 1E en numérique et sur le câble ;
France Culture Europe (ex Victor) - programme culturel et d’information. Diffusé sur le satellite Eutelsat 2 F 6 et sur le câble ;
Elisa - programmes de chansons françaises. Diffusé sur le satellite Astra 1E en numérique.

RFO

RFO dispose de deux réseaux radio (RFO 1, RFO 2) dans les Dom-Tom diffusés par ses neuf stations régionales (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis-et-Futuna). Toutefois, à Wallis-et-Futuna et à Mayotte seul RFO 1 est diffusé. Le premier réseau diffuse un programme local (de 5h à 0h) complété la nuit par France Inter. Le second réseau assure la diffusion en direct des programmes de France Inter.

RFI

RFI a pour mission de promouvoir à l’étranger la langue et la culture françaises, et de diffuser des émissions à l’intention des Français de l’étranger. Ses programmes doivent être le reflet de la vie politique, économique, scientifique et culturelle de la France. RFI revendique plus de trente millions d’auditeurs.

La société dessert le continent africain, une partie de l’Europe de l’Est, une partie de l’Amérique du Nord, les Caraïbes, une partie de l’Asie du Sud-Est et le Proche-Orient. Les programmes sont diffusés essentiellement en français mais aussi dans 17 langues étrangères. RFI diffuse à Paris deux programmes différents, l’un en MF (uniquement en langue française), l’autre en ondes moyennes (en français et dans 17 langues étrangères).

Depuis septembre 1996, RFI a adopté un format "actualité en continu" (journaux et magazines d’information) avec RFI 1 diffusé 24h/24. RFI 2 qui regroupe les émissions en langues étrangères doit connaître peu à peu une évolution s’inspirant des mêmes principes.

RFI 3, banque de programmes musicaux vient compléter le dispositif. RFI 1, 2 et 3 doivent permettre à toutes les stations dans le monde de se confectionner un programme à la carte.


Les radios privées

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 9/04/2002

Les radios privées se voient délivrer une autorisation d’émettre dans la bande MF (87,5 MHz - 108 MHz) pour une durée maximale de cinq ans. Cette autorisation est susceptible d’être renouvelée deux fois hors appel aux candidatures, pour une durée de cinq ans à chaque fois. Les stations concluent avec le CSA une convention qui fixe leurs obligations, notamment en matière de contenu du programme, de publicité et de proportion de chansons françaises.

Les cinq catégories de radios privées définies par le CSA :

  • Catégorie A Cette catégorie est constituée des 600 radios associatives de proximité ou communautaires.
  • Catégorie B Ces stations locales indépendantes sont des radios commerciales qui participent à l’animation de leur zone économique et contribuent également à l’expression locale.
  • Catégorie C Ce sont des stations locales ou régionales affiliées ou abonnées à des réseaux nationaux. Il s’agit pour l’essentiel de radios musicales dont les deux cibles principales sont les 15/25 ans et les 25/49 ans.
  • Catégorie D Ce sont des stations qui reprennent le signal des réseaux thématiques nationaux.
  • Catégorie E Il s’agit des trois radios généralistes nationales : Europe 1, RTL et Radio Monte-Carlo qui existaient toutes les trois avant 1982, avec le statut de radios périphériques, puisqu’elles émettaient depuis l’étranger (la Sarre, le Luxembourg, la principauté de Monaco), en exploitant des émetteurs en modulation d’amplitude sur les grandes ondes. Aujourd’hui, elles sont désireuses d’atteindre une couverture nationale en MF.