dimanche 13 janvier 2008

Fnac Eveil et Jeu - Si j'étais la maîtresse






Hier je suis allée faire un tour du côté des magasins pour enfants afin de voir quels sont le types de jeux qui sont développés actuellement. Voici donc tout d'abord un premier aperçu chez la Fnac Eveil et Jeu.

On peut d'ores et déjà constater que la Papa Noël a beaucoup développé son catalogue ! Si quand j'était petite, jouer à la maîtresse ne nécessitait que d'un tableau et d'un bout de craie, ici il faut avoir toute la panoplie de la jeune maîtresse. Voici le commentaire de la Fnac.

Imiter leur maîtresse, les petites filles adorent. Et avec ce jeu original elles vont être comblées. Cahier d'appel, tableau de conjugaison, livrets pour préparer les leçons, contrôles, dictées à corriger, ardoise... Avec 80 accessoires, il ne manque rien pour imaginer une vraie vie de classe ! Les bons élèves se verront même attribuer des bons points. Tout un programme !

"Si j'étais la maîtresse...", un jeu avec tous les accessoires miniatures pour reproduire tout se qui se passe dans une classe : leçons à préparer, contrôles et dictées à corriger, images et bons points à distribuer... Pour s'amuser avec ses amies ou pour créer seule avec ses poupées et autres jouets l'ambiance d'une école à son idée.

Avec son design rétro et le kit parfait du petit livre illustré d'histoire/géographie, on se demande pourquoi les enfants semblent ne pas trouver autant de plaisir lorsqu'ils vont en cours ! Moi qui avait horreur des dictées, je ne vois pas en quoi cela est amusant d'en retrouver dans le coffret jeu qui m'attend chez moi, mais c'est là toute l'ingéniosité de l'éditeur ! Ce jeu plait à la fois aux enfants, mais aussi et surtout aux parents. En témoignent ces commentaires d'acheteurs :

Je trouve ce produit très intelligent. I0890YG (Paris)

Ce jeu est génial ma fille l'adore je trouve que c'est très bien fait on peut apprendre en s'amusant. Véronique (Equihen plage)

Nous avons offert ce jeu à notre fille pour ses 7 ans. Elle adore et peut jouer des heures avec. Je le recommande sans hésiter !! Pascale (Saint leu la Forêt)

Cela dit, l'éditeur a conçu intelligemment ce coffret (et il a même prévu les recharges de papier et de cahier Si j'étais la maîtresse indispensable pour jouer...).

Dans la même collection que ce jeu (voilà le lien vers le site d'édition des jeux Amulette), on pourra retrouver Si j'étais le postier, Si j'étais le vétérinaire, bref toute une panoplie de métiers à la loupe. Dans chaque cas, il s'agit d'avoir la panoplie du parfait petit [...] permettant d'avoir et de réfléchir tout comme lui. On se crée alors un personnage, un scénario, une interprétation : se sont de vrais jeux de rôle pour les plus petits.

L'étude de ces différents jeu m'a donc appris que si l'enfant aimait se travestir, rentrer dans la peau d'un personnage, les accesoires sont importants. Ce sont des attributs, symbôles de leur rôle, de leur fonction et de leurs objectifs. Et l'enfant de 6/8 ans aime à reproduire au plus vrai les gestes des adultes. C'est pourquoi l'on retrouve un tel intérêt porté au design et au recours d'éléments périphériques au jeu, qui s'achètent sous forme de recharges vierges. Et si dans le cas présent, jouer à la maîtresse à la maison peut relancer la motivation des enfants à l'école alors pourquoi pas !

Aucun commentaire: