dimanche 27 janvier 2008

Le Chaperon rouge interactif








http://www.opixido.com/piloti/PCR/

Voici une version multimédia du Petit Chaperon Rouge. Il s'agit de rendre compte de l'évolution du conte à travers l'évolution des illustrations. Le jeu consiste à sélectionner des illustrations à chaque étape du conte (ex : Le loup chez la grand-mère, moralité...). En fonction de la dernière image choisie, une version du conte nous est racontée (celle de Grimm ou de Perrault).

Le conte nous est raconté, tandis qu'à l'écran, les images choisies s'animent et créent un nouveau jeu graphique, une nouvelle illustration du conte, mélangeant à la fois tradition et modernité. On peut par ailleurs agir sur les images, en les figeant, les animant et jouer ainsi nous-même à créer de nouvelles images.

Mais là où j'émet une réserve, c'est au niveau sonore. La version qui nous est racontée est uniquement dépendante de la dernière illustration choisie, correspondant à la moralité de l'histoire. Je comprends qu'il puisse être préjudiciable au texte de le dénaturer en faisant par exemple correspondre à chaque image puisse correspondre à une brive de texte. Mais là où le visuel prend toute son importance, je note juste que le son aurait pu être un élément de manipulation


Voici en tout cas une description plus approfondie de ce projet par les intéressés :

" Dans une première partie interactive, le public recompose les cinq séquences clef du conte, en manipulant les images qui les illustrent. Dans un second temps, une des trois versions du petit chaperon rouge est lue selon les images choisies, pendant que celles-ci sont projettées dans un format géant.

Un dispositif original de table interactive sur laquelle l'image est directement projetée (hypertable), permet de jouer à plusieurs en plaçant simplement sa main au dessus de l'image. Le conte redevient ainsi un moment collectif de jeu et d'écoute.

L’exposition s’appuie sur les diverses variantes du Petit Chaperon rouge, depuis la fable nivernaise, sans doute à l’origine du conte, jusqu’aux interprétations les plus modernes, en passant par le texte de Charles Perrault ou celui des frères Grimm. "

http://www.opixido.com/chaperon_rouge/

video

Et en prime une petite vidéo de l'exposition qui a accueilli ce projet, et qui permet de se redre compte des manipulations et du dispositif mis en jeu.

Aucun commentaire: