lundi 21 janvier 2008

Présentation du Projet Didactique


Atelier-Jeu sur les médias

La distorsion de l’information


Contexte

Alors que la place des médias est de plus en plus importante au sein de la société, l’information se retrouve disséminée à travers le réseau. Il devient plus difficile d’accéder à de l’information de qualité. C’est pourquoi mon projet propose une éducation aux médias : il s’agira de mieux saisir les enjeux et les pressions auxquelles ils font face et d’acquérir une posture active envers l’information.

Objectifs

- Donner une vision globale de la chaîne des médias, depuis la survenue d’un événement
jusqu’à sa diffusion, soit le chemin de l’information

- Expliquer que la chaîne de l’information est sujette à des écarts de sens involontaires
(réalité inhérente au procédé) et volontaires (dus au processus, d’où manipulation).

- Montrer les différences de diffusion selon le choix du média diffuseur

Présentation du projet

Il s’agit d’un jeu à destination des enfants dans le cadre scolaire car je considère
qu’il est important qu’un médiateur adulte soit présent afin de répondre aux interrogations
des enfants à tout moment. Il s’adressera a priori de CM2.

Dans un premier temps, des ateliers permettront de se familiariser avec le vocabulaire textuel
et graphique qui sera utilisé lors de la phase de jeu. Ces ateliers auront pour but de faire pressentir de façon évidente les altérations que subit l’information : il s’agira de jeux purement visuels, telle que la perception d’illusions d’optique et ses déformations sur une image
de base.

Dans un second temps, il s’agira de présenter sur écran des exemples iconographiques concrets : photographies retouchées, articles où se répercutent une erreur, etc. Les enfants pourront
dès lors faire le lien entre l’expérience faite lors des ateliers et ce qui est montré à l’écran.

Enfin les enfants pourront faire la synthèse de tout ce qu’ils ont compris dans une dernière phase de jeu. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel l’enfant est investi d’une mission : le but
du jeu est de publier dans un médias choisi, ce qui impose de faire des choix quant
à la sélection des sujets, des médium requis, de la difficulté du discours, mais aussi des choix de cadrage, de montage, etc. Cette dernière phase aura pour vocation de faire expérimenter par l’enfant même la difficulté à communiquer mais aussi les pressions et donc la manipulation de l’information.

Aucun commentaire: