vendredi 18 janvier 2008

Rdv Meyer

// Notes préalables

La distorsion de l'information
Raconter l'Histoire à travers celle des photos déformées

Images : information ou manipulation ?

Influence des artifices de la fiction dans la présentation des images d'actualité
- mécanisme de montage
- usage des plans
- le ton
- effets spéciaux et images truquées
L'enfant face à l'image d'actualité?


// Compte-rendu

Montrer combien les images, en prise directe avec le monde, engendrent l'analytique.
>> des écarts de sens involontaires (mécanisation/procédé, réalité inhérente) et volontaires (dûs au processus, d'où manipulation)
>> les artifices de la technique de production et de la diffusion

Parler de la photo, du cinéma - Goddard - Deuleuze

Différence entre médium - média
>> chaque média organise des médiums : c'est dans cette organisation que se forme l'information

Croyance - crédibilité : les 2 rivales

Technologie de l'information
Médiologie de l'information
Travail de médiation : comment l'organisation de l'information génère de la distorsion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais te faire part de mon inspiration du réveil.

Je crois avoir trouvé en définitif ce qui relie nos deux projets.
C'est la PREUVE, la démonstration.
Les médias et la justice n'existent que dans le but de soummettre des preuves à un jugement (du monde en ce qui concerne l'info -au travers de médias- , de l'humain en ce qui concerne la justice -au travers de procès-).

Idéalistes certes, car supposant que la vérité et la justesse existent.
C'est trés philosophique, mais je crois nous tentons toutes les deux de faire peser au public les difficultés d'une telle quête.

Convaincre que la critique perpétuelle reste la seule arme dont nous disposons. Que l'émotion (purement et simplement humaine) entrave cependant sans cesse l'objectivité.

C'est bateau certes, c'est pas une découverte, mais on tâche en tant que petites didacticiennes que nous sommes, de resituer ces difficultés dans un contexte pratique, en orientant notre analyse vers des données visuelles propres à l'environnement social actuel, dans lequel l'individu se cherche.

enfin, peut-être...