vendredi 11 janvier 2008

Les 1000 mots de l'info












Voici un livre que j'ai trouvé à la médiathèque de Neudorf, toujours et encore. IL s'agit d'un dictionnaire reprenant 1000 termes que l'on retrouve dans le langage journalistique, mais pas seulement. C'est aussi un outil de décryptage de l'actualité. Il propose en plus du lexique, des "thémas", des débats et des gros plans sur des photographes de l'agence Magnum, appelés ici "Histoire de voir".

Au niveau du graphisme, on retrouve des photographies, des shémas explicatifs, des cartes simples. Le traitement est bien adapté à la complexité de chaque sujet.

Au niveau de la manipulation, trois parties sont symbolisées par un pictogramme simple : un triangle pour le lexique, un rond pour les thémas et un losange pour les débats. Ainsi chaque défénition de mots dans le lexique est associées à des renvois à travers tout ce livre :
- soit à un autre terme se rapprochant de celui étudié
- soit à un thémas où une analyse de plus grande ampleur est développée
(ex : la justice en France)
- soit à un débat où la notion est questionnée
(ex : Pour ou contre les OGM ?)

Ce livre n'est donc pas seulement un dictionnaire qui s'utilise lorsque l'on ne comprend pas un terme de l'actualité. Il est également un outil d'analyse de sujets plus complexes. Il multiplie les angles de présentation des notions qu'il aborde.


1 commentaire:

Océane Lanouet a dit…

En me baladant sur le web
http://www.histoiredesmedias.com/index.htm
"Ce site est destiné à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action souhaitent oeuvrer à l'essor des études sur l'histoire des médias."
ils seront intéréssés par l'originalité de ce que tu propose (un jeu).