jeudi 17 janvier 2008

Premières pistes de jeu

Début du jeu, pour chaque joueur :

>> une carte de presse = une mission, un média dans lequel le joueur doit diffuser

Le joueur doit, pour atteindre son objectif : remporter les points correspondants à ceux affichés sur sa carte de presse : des points « longueur articles », des points « difficulté du sujet », nombre d’articles à diffuser, thèmes à privilégier (...)


A chaque tour :

>> des cartes événements sont proposées (ou défilement sur l’écran, tout comme le « fil » des dépêches)

En fonction de sa mission, le joueur choisit ou non de s’intéresser au sujet. A chaque événement correspond un certain nombre de points (thème, « difficulté du sujet », cible…)

Une fois les événements choisis, les joueurs auront la possibilité d’intervenir sur les sujets avec des cartes actions, cartes que le joueur a en main. A chaque tour, il peut soit poser une carte et en piocher une nouvelle, soit passer.


Description des cartes actions :

>> cartes approfondissement à jouer sur son propre jeu :

- réaliser une interview complémentaire

- envoyer un agent sur le terrain

>> cartes problèmes techniques

- hasard du quotidien (déclenchées par l’écran de façon aléatoire)

- ou volontaire pour freiner un adversaire (notion de concurrence)

>> cartes montage

- recadrage

- ajout d’un ton

>> cartes contraintes

- contrainte économique

- influence politique – censure


Chaque carte action permet de modifier la valeur des points de la carte événement.


Quand le joueur choisit de diffuser un événement, il fait le compte des points obtenus. Il peut au prochain tour couvrir un autre sujet.

Celui qui gagne est le premier à avoir atteint son objectif.


Au niveau graphique

- des cartes avec des formes plus ou moins complexes sur rodoïd qui se combinent pour former une autre forme de base (ex : un carré)

- un dessin léger sur les formes géométriques qui renvoient à plus d’informations sur l’écran par exemple (l’histoire des photos du siècle marquantes, des vidéos, des répliques cultes…)

- des pions qui forment une chaîne (recto verso)

- pions dominos – cadavre exquis

- table de montage : pions sons - image - musique...


Bon maintenant, ma grande question, c'est est-ce bien astucieux de mettre l'enfant en situation de diffuser de l'information (parfois en la détoriorant volontairement pour arriver à diffuser dans leur média) ? Ne vaut-il mieux pas remonter une image depuis sa diffusion à sa source ?

>> jeu uniquement sur les photos marquantes : une photo est masquée par des filtres et des "tâches" ; il s'agit pour gagner de parvenir à les retirer.

1 commentaire:

océane a dit…

Petite question : Les joueurs défendent chacun une ligne éditoriale et ont une carte de presse. As-tu défini le média auquel ils appartiennent ? Sont-ils tous des journaux télévisés ?