samedi 5 janvier 2008

Et voici la vie...



Séquence émotion. Pour tous les passionnés de Il était une fois la vie !
J'ai toujours adoré cette série quand j'étais petite. Une petite musique entraînante tout le long, des péripéties, des méchants et des gentils... et surtout beaucoup d'humour ! On en oublierait presque que l'on est en train d'apprendre quelque chose ! Ce qui m'avait valu une longue discussion avec ma prof de bio de Terminale qui, sans aller jusqu'à renier l'intérêt de cette série, trouvait qu'il y avait des erreurs importantes. Il n'empêche qu'il me semble qu'il me reste plus de souvenirs de cette série, que des longues heures le nez plongé dans mes annales...

Alors pourquoi ce post ? Je m'interrogeais sur le fait de savoir ce qu'est l'information quand je suis tombée sur un reportage à la télévision qui passait sur Gulli. Il s'agissait d'un mix entre Microcosmos, Chérie j'ai rétréci les gosses et... Il était une fois la vie (je l'ai pris en cours et le programme étant faux, je n'ai pas réussi à retrouver son titre). On a bien trop souvent tendance à séparer les connaissances en sujets différents : l'histoire, la géographie, le français, la biologie...

Mon sujet traite de l'information d'actualité. Mais l'attitude que je cherche à développer vis à vis de l'actualité peut également s'appliquer à ce qu'on apprend ailleurs que par les médias. Il n'est rien de plus désobligent que de rester passif face à ce que l'on nous dit. Je ne veux pas dire pour autant qu'il faut d'emblée tout remettre en cause, sombrer dans un scepticisme ou dans le pessimisme. Je veux simplement dire qu'il faut rester actif et dynamique. Alors peut-être que je tombe dans l'utopie, mais après tout, je crois que le diplôme est un peu là pour ça ! et puis je crois que ça correspond à mon caractère...

Il faudra donc que mon sujet mette en place un décloisonnement des matières enseignées, afin de bien faire comprendre que ce qu'on fait et ce qui se passe ailleurs ne sont pas des choses indépendantes. Il s'agit d'acquérir avant tout une démarche. Car en ce qui concerne les connaissances, il y en a déjà bien assez qui sont disséminées à la télévision, sur le net ou bien ailleurs... Le tout est de bien les comprendre.

Aucun commentaire: