lundi 14 janvier 2008

Guerre Froide (suite)





J'avais déjà présenté ce jeu lors d'un précédent post. Hier j'ai pu le tester avec les directives bien utiles d'Océane. La règle du jeu n'est pas si compliquée. Parmi les cartes groupes, on retrouve 4 catégories de 6 cartes chacune (allant de 1 à 6 pour les point d'objectif). Mais les actions sont les mêmes au sein de ces catégories. Il y a donc 4 actions possibles, indiquées par un court texte présent sur chaque carte, par un picto et une couleur différente. Le déroulement du jeu est à la fois stratégique à chaque tour (recours aux cartes groupe = cartes attaque et défense), mais aussi au niveau global de la partie, puisqu'un agent ne peut être utilisé deux fois de suite (envoyé en repos).

Ce que l'on peut reprocher toutefois à ce jeu c'est le peu d'information relatives aux illustrations des cartes. J'ai retrouvé la source d'une des cartes par moi même en tombant par hasard sur la photo publiée sur le site du 20 minutes actuellement. Mais, pour la plupart, aucune indication n'est donnée, alors que cela aurait pu réellement servir de base au jeu. Finalement, on en apprend très peu sur la Guerre Froide qui n'est qu'un prétexte à un jeu d'affrontement. Avec l'habitude, on finit par ne plus se préoccuper du contenu, et jouer uniquement avec les chiffres et les couleurs. On voit bien ici combien il est difficile de ne pas créer une fracture entre le moment où l'on joue, et le monde réel.

Aucun commentaire: