dimanche 13 janvier 2008

Fnac Eveil et Jeu - Mon quotidien




Plus directement lié à mon sujet, voici un jeu qui traite du monde du Journalisme.

Présentation de la Fnac :

Prenez l'expérience du célèbre journal pour enfants Mon Quotidien, ajoutez-y le savoir-faire de l'éditeur des Incollables et vous obtenez... le premier jeu de questions pour comprendre le métier de journaliste. Son but : être le premier à "boucler" son journal. Pour cela, les "rédac chefs" devront répondre à des questions d'actualité, de sport, de sciences, de nature, etc. Avec, pour coller au plus près à l'info à chaud, des réponses régulièrement réactualisées sur Internet.

Voici la présentation de l'éditeur PlayBac :

Découvrez le métier de journaliste avec le nouveau jeu Mon Quotidien !

Devenez journaliste en herbe avec Mon Quotidien !
Chaque journaliste joue à être le premier à boucler sa Une ! Grâce à la roue centrale, on alterne des quiz collectifs et des quizz individuels, sur des thèmes variés et des sujets contemporains (voyage, sport, stars, écologie, animaux, sciences et technologies).
1 312 questions-réponses sur tous les sujets. Des scoops peuvent aussi tout changer !

Une innovation de Mon Quotidien :
des questions sur l’actu « chaude », dont les réponses se trouveront, en cas de doute ou de désaccord des joueurs, sur le site Internet www.jeumonquotidien.fr, réactualisées toutes les semaines.

Comme le souligne la présentation de la Fnac, il s'agit là d'une collaboration entre un quotidien destiné aux enfants et un jeu de questions, Les Incollables. Il s'agit donc ici de questionner les acquis de l'enfant sur l'actualité et non de questionner l'enfant sur ses habitudes et sur le fonctionnement de l'information (manipulation, déperdition, phénomène de "téléphone arabe"...), comme se propose de le faire mon projet.

Mais là où c'est intéressant, c'est que les notions de scoop et imprévus sont largement utilisés (avec notamment le recours à une roue >> hasard) et la possibilité d'avoir des questions actualisées (avec le recours à un site internet). Mais là encore, je pense que ce scénario d'utilisation n'a pas été suffisamment abouti puisqu'il reste dans la continuité de la charte du site de présentation de l'éditeur. Son fonctionnement n'a pas été pensé en tant que tel, indépendemment du site de vente mais en relation directe avec le jeu papier. Je pense donc que pour mon projet, il faudra développer un système qui fasse que le recours au numérique développe les possibilités du jeu papier et inversement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou!
ben justement je voulais t en parler, j ai vu le jeu hier à la fnac et je trouvais qu'il était bien fait et intéressant dans ses categories, scoop, interviews... clem

clemclem a dit…

http://www.jeuxdenim.be/redirect/go.php?page=/fiche_Dalapapa.htm
je sais pas si ca t interessera mais ca m a fait penser à toi, dans les jeux avec des formes geometriques.