mercredi 5 décembre 2007

Mail à Alice Faye - Prise de contact

Suite à ma rencontre avec Georges Heck, j'ai eu le contact d'une personne travaillant au Rectorat et déléguée à l'action culturelle de l'académie. C'est une collègue de Rachelle Marx (du CLEMI) avec laquelle j'avais déjà tenté de prendre contact sans succès. Voici donc le mail que je lui ai envoyé, en espérant une réponse positive...


" Bonjour,


Je m'appelle Estelle Broihanne. Je suis étudiante à l'École Supérieure des Arts Décoratif de Strasbourg en section Communication - Didactique visuelle. Cette section a pour vocation de créer des moyens visuels, ou des outils (que ce soit sur support papier ou multimédia) permettant d'expliciter un phénomène, une expérience, une manipulation, une pédagogie... Je suis actuellement en 5éme année et je prépare mon diplôme pour la fin de cette année. Ce diplôme consiste en l'élaboration de projets à vocation didactique bien sûr et d'un mémoire sur le thème choisi.

J'ai eu votre contact par l'intermédiaire de M. Georges Heck, qui est un de mes enseignants en sémiologie et m'a conseillé de faire appel à vous.

Pour mon diplôme, je suis intéressée pas le thème des médias, et plus particulièrement, sur l'éducation aux médias. Comment mieux s'informer ? Quelles sont les bonnes attitudes à avoir vis à vis de l'information ? J'envisageais de réaliser un "jeu", à destination des enfants (peut-être même scolaires) permettant d'expérimenter à la fois la difficulté de communiquer juste (face aux contraintes mais aussi aux impératifs qu'il peut y avoir...) tout en acquérant de bons réflexes en tant que spectateur actif et réfléchis, d'acquérir le recul nécessaire à une bonne compréhension de l'actualité. Ce jeu pourrait mettre en oeuvre différents outils, à savoir une complémentarité entre un écran et un jeu papier (type jeu de société).

C'est pourquoi les actions et l'expérience acquises par le Clemi me semblent très intéressantes et j'aimerais beaucoup pouvoir en parler avec vous. J'avais déjà tenté de contacter votre collègue Rachelle Marx à ce propos, mais qui est apparemment en charge d'un projet très prenant. J'aimerais donc beaucoup vous rencontrer afin de discuter plus amplement de ce projet et, si cela vous intéresse, d'envisager pourquoi pas une collaboration sur ce thème. Avec votre expérience et mes qualités graphiques et de scénario, nous pourrions, je pense, élaborer un beau projet qui pourrait peut-être même s'inscrire dans une de vos actions ?

En attendant votre réponse, je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce mail et espère vous rencontrer très bientôt.

Cordialement.

Estelle Broihanne "

Aucun commentaire: