vendredi 7 décembre 2007

Rdv OM Nadel

/// Compte rendu

Redéfinir le cadre
Classe, maison, bibliothèque ?

laclasse.com
>> sites web à disposition de toutes les écoles

Le dessin - machine outil
>> informatif - sorte de compte-rendu

Différence entre l'information et le décorum

TheGuardian - Publicité pour le journal - Pb de cadrage

Redéfinir le type de jeu : il s'agit ici plus d'expérimenter...

-----------------------------------------------------------------------------------

Sujet perso

Bon plutôt qu'un sujet sur le point, je m'oriente vers une analyse sémantique des textes qui ont bercé notre enfance : contes des fées, nouvelles, histoires courtes...

En fait, mon hésitation se situe du fait que je ne me base sur rien, et mon envie de jeu autour de la signification du mot "point" est purement visuelle, graphique. Je n'ai pas envie de réfléchir le propos au-delà de ce qu'il me semble nécessaire... Je compte donc bien réaliser ce projet sur une semaine de work shop "les doigts dans l'encre" durant l'année. Mais de là à le présenter comme étant mon deuxième sujet de diplôme...

Voilà donc ce à quoi nous avons abouti avec Olivier Marc Nadel.


/// Compte-rendu

Revisiter la forme d'un texte
>> texte connu

Une vision de la sémantique plus que du propos
ex : Gulliver
>> déjà une foule d'images
>> en renvanche, la manière d'articuler le texte, le style, la forme, on en a aucune idée

Possibilité de construire une petite collection comparant les style de plusieurs auteurs classiques : Balzac, Maupassant, Molière ?
>> petite collection

Métaphore du style du texte
Détournement
Changer le rapport texte/image

-----------------------------------------------------------------------------------

Et juste pour le plaisir des yeux, une petite animation de Michaël Dudok de Wit que m'a montrée Olivier Marc Nadel...

Aucun commentaire: