samedi 15 décembre 2007

Les dessous de l'Info























Voici un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de Neudorf, où je suis allée pour la première fois. C'est une bibliothèque qui est bien fournie au niveau des équipement pour les petits.
Ce livre s'intitule "Les Dessous de l'info". Les textes sont de Mélina Gazsi et de Florence Vielcanet, les illustrations de Gilles Freluche. Il est paru aux éditions De La Martinière Jeunesse en 2005.

Il aborde le métier de journaliste et son rôle, mais pas seulement. Il met en garde le jeune lecteur contre les dérives qu'il peut y avoir avec l'information (tiens tiens...) et souligne le fait que chaque petit lecteur est en mesure (et à le devoir) de se faire opinion de ce qu'il entend ou voit. C'est donc une analyse du monde du journalisme tout en finesse et en humour (avec des dessins parfois grincants...). Pour un petit bouquin à destination des enfants, il aborde là beaucoup de thème, avec une grande pédagogie et n'ayant pas peur de le dire cherche à réveiller le petit citoyen qui est en nous ! Il m'a en tout cas était très utile dans la compréhension globale de la chaîne de l'information. Comme je n'ai trouvé nulle part un schéma global retraçant toute cette chaîne, je vais essayer d'en faire un à partir de mes notes...

Aucun commentaire: