mercredi 16 janvier 2008

Images truquées - images altérées

Je suis actuellement en phase de recherche d'exemples historiques mettant en avant la distorsion de l'information. C'est pourquoi je me suis naturellement penchée sur la retouche d'image. Le trucage des images photographique n'est certes pas une nouveauté, mais avec le développement du numérique, il est largement facilité, avec le recours à Photoshop pour forcer les contrastes, modifier les teintes ou bien même refaire des parties de l'image. Au niveau de mon sujet, ce qui m'intéresse c'est par quelles pressions économiques, politiques ou autres ont-elles été créées.

Voici un petit tour d'horizon des photos marquantes du siècle qui ont été retouchées.



Picture Taken On:
May 2, 1945
Place:
On top of the German Reichstag building in Berlin
Behind the Camera:
Red Army photographer Yevgeny Khaldei
Picture Summary:
The Soviet flag being raised over the German Reichstag building by Meliton Kantaria

La différence entre ces deux photos est infime. Mais elle est l'illustration même de l'attention qui était portée sur les photos illustrant la guerre et qui devaient servir en tout point la propagande. Le problème se situe au niveau du personnage au premier plan. Il a deux montres... Cela est le signe que les soldats dépouillait les cadavres dans les rues de leurs moindres richesses. Sur la deuxième photo, celle qui est parue, la montre à son poignet droit à été effacée.

De même, Staline était devenu un maître dans l'art. Sa maîtrise de son image était telle qu'il effaçait systématiquement de toutes les images fortes le représentant les personnages alentour...








Picture Taken On:
Kerry's picture was taken in June 13, 1971 and Fonda's picture was taken in August, 1972
Place:
Kerry was at an anti-war rally in Mineola, N.Y.
Fonda was speaking at a Miami Beach, Fla. rally
Behind the Camera:
Ken Light took the 1971 Kerry photo
Owen Franken took the 1972 Fonda shot
Picture Summary:
Kerry and Fonda at different anti-war rallies but during the 2004 presidential race their pictures were merged to associate Fonda with Kerry

Ici il s'agit d'un montage de deux photos pour nuire volontairement à John Kerry. Nous sommes en pleine période électorale aux Etats-Unis lorsque cette photo est publiée. On voit John Kerry aux côtés de Jane Fonda, qui prononce au micro un discours contre la guerre du Viet nam. Cette image portera sans aucun doute préjudice à John Kerry qui était alors présenté comme un fervant militaire...






Picture Taken On:
The image was the Monday, March 31, 2003 Los Angeles Times Newspaper Cover.
Place:
Near Basra, Iraq
Behind the Camera:
Brian Walski
Picture Summary:
Photographer Brian Walski merged to two photos on the right to create his composite image on the left of a British soldier in Iraq trying to control a crowd of civilians.

Il s'agit d'une photo récente. Là, c'est l'auteur de la photographie qui a pris quelques libertés avec la réalité... Il a combiné deux de ses photos afin d'accentuer la dramaturgie de la scène et donc d'en faire une bonne photo, et donc de la vendre au prix fort... Si la volonté de manipuler n'est pas clairement affichée, elle y contribue tout de même car c'est ne histoire bien différentes des originales qu'elle raconte. Et c'est en cela que cette image est dangeureuse. Brian Walski a sucité une vive réaction de la part du monde du jounalisme.

pour plus d'info :
http://www.famouspictures.org/mag/index.php?title=Altered_Images
http://www.news.com/2300-1026_3-6033210-1.html?tag=ne.gall.pg
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/04/23/manuel_a_l_usage_des_petites_s.html


Mais là on l'on peut voir une perte notable d'authenticité de l'image, de notre droit à la vérité, de véritables question d'ordre éthiques se sont posées, notamment avec les photos des attentats de Madrid. Il est inutile de vous rappeler ces photos... Certains journaux ont publié les photos telles quelles, dans toute la force mais aussi l'horreur qu'elles dégageaient, d'autres journaux les ont passées en noir et blanc (ce qui a eu pour effet de dédramatiser la scène, la couleur rouge du sang étant moins flagrante) et d'autres enfin se sont autorisés à les retoucher, les redessiner pour éviter de choquer le lecteur.

Alors est-ce qu'un choix éditorial peut justifier le recours à de la retouche ? Par ailleurs, le photo-journalisme est souvent accusé de voyeurisme. Jusqu'où peut-on considérer qu'il s'agit de l'information ? et par là même se pose la question du scoop... ce sont des questions qu'il me semble nécessaires d'aborder.

1 commentaire:

Laure a dit…

ah mon chou, tu me passionnes...