" Bonjour
Il m'est bien difficile de répondre à votre mel....malgré l'intérêt que
je porte à ces thématiques.
Le sujet choisi, la démarche que vous proposez, votre parti-pris ...
demanderaient une longue discussion.
Peut-être le sujet choisi est-il trop vaste et la problématique peu
affinée. Il me semble en effet que vous abordez les choses de façon
trop générale, ce qui ne vous permet pas d'entrer dans la complexité du
sujet que vous voulez traiter.
Quelques exemples : l' information n'est pas la communication; il n'y a
pas une télévision mais des chaînes (service public, privé, chaînes de
télévision continue, TNT....); le message télévisuel est un message
complexe où s'entremêlent images et sons (et non pas une simple
juxtaposition); les journaliste ne travaillent pas qu'avec les dépêches
d'agence et les images des banques d'images, ils font aussi, plus
souvent des reportages...etc... .
Je pense qu'il vous faudrait pouvoir rencontrer des professionnels,
assister à une journée de travail dans une rédaction....pour mieux
connaître ce monde de l'information télévisée.
Quant à la proposition de jeu, il y a trop peu d'éléments dans votre
présentation pour que je puisse avoir un avis sur cette question.
Vous avez sur le site du Clemi (www.clemi.org) quelques ouvrages sur la
télévision qui peuvent vous être utiles, comme le dernier ouvrage de Guy
Lochard, je pense aussi aux publications de François Jost ou Jean louis
Missika.
Bon courage pour vos recherches
_
Marguerite Cros_
/coordonnatrice académique CLEMI
Rectorat/Montpellier
tel 04 67 91 50 540
fax 04 67 91 50 55
mel clemi@ac-montpellier.fr "
L'important c'est d'avoir pris contact avec elle. Et puis les questions qu'elle pose, même si elles me perturbent, me permettent aussi une bonne remise en cause. Je crois que c'est important de parler à nombre de personnes, surtout en dehors du graphisme, car elles n'ont pas la même vision que nous des choses (en l'occurrence, là il s'agit d'un regard d'une spécialiste du média télévision sur mon sujet qu'il s'annonce plus dans la globalité) et peuvent poser des questions qui nous semblent presque évidente ou soulever des problème là où nous ne les voyons pas.
Quant à mon sujet la question est donc : faut-il rester dans une certaine généralité quitte à ne pas être exhaustif, ou alors faut-il approfondir dans un domaine et devenir spécialiste de la question (ce qui n'est peut-être pas non plus notre rôle, mais qui ne pourrait nous être reproché lors du diplôme dans la mesure où l'on connaîtrait tous les détails de notre sujet) ? Il faut faire un choix...
jeudi 10 janvier 2008
Réponse de Marguerite Cros - Prise de contact
Libellés : Mail, Sujet Didactique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire