Cette brochure m'a été fournie par Alice Faye et Rachelle Marx lors de notre entretien au Rectorat. A destination des enseignants, elle regroupe des fiches pédagogiques proposant des pistes éventuelles pour des ateliers, et une analyse de la télévision par thèmes. M'ont particulièrement intéressée :
- La télévision, qu'est-ce que c'est ?
- L'entrelacement des images et du son
- Vraies ou fausses informations
- Les sources des images
- Un sujet, dix métier
// Notes
Les images sont le plus souvent source de distraction pour les enfants
>> elles ne sont pas pour autant transparentes
La télévision = mission de sociabilisation - recherche de modèles
Les Primaires
>> "Analyser des images et des sons, c'est favoriser l'apprentissage de la langue (...) c'est aussi apprendre à lire."
Méliès - actualités réinventées, fruits de son imagination
// Idées vrac
Médiametrie - évolution et tranches d'âge
Travailler sur les habitudes de l'élève
"carnet de bord" - dresser son profil ?
- La télévision, qu'est-ce que c'est ?
- L'entrelacement des images et du son
- Vraies ou fausses informations
- Les sources des images
- Un sujet, dix métier
// Notes
Les images sont le plus souvent source de distraction pour les enfants
>> elles ne sont pas pour autant transparentes
La télévision = mission de sociabilisation - recherche de modèles
Les Primaires
>> "Analyser des images et des sons, c'est favoriser l'apprentissage de la langue (...) c'est aussi apprendre à lire."
Méliès - actualités réinventées, fruits de son imagination
// Idées vrac
Médiametrie - évolution et tranches d'âge
Travailler sur les habitudes de l'élève
"carnet de bord" - dresser son profil ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire