dimanche 6 janvier 2008

Jeu de cartes - Guerre Froide




Lors de notre shopping pour Noël, avec Océane, on est tombée sur ce jeu. Elle l'a acheté à son fréro, mais on a un peu ouvert la boîte avant pour voir de quoi il s'agissait plus en détail...

Ce jeu se joue à 2. Une personne joue avec les américains, l'autres avec les russes. Bon si le fait de rejouer la Guerre Froide est un peu contestable, il n'en reste pas moins que le déroulement de la partie est très intéressant.

Il existe 3 types de cartes :
- des cartes objectifs
- des cartes agents
- des cartes groupe




Le but du jeu est d'être le premier à atteindre 100 points. Pour cela, il faudra faire autant de tour nécessaire, chaque tour est divisé en 6 phases dans lesquelles chaque carte a sa fonction.
1. On tire une carte objectif
2. On choisit un agent (et donc une stratégie)
3. On lève un groupe
4. Résolution du conflit - en fonction de l'objectif et du nombre de mobilisés
>> marquer sa domination
5. Révélation de sa stratégie : quelqu'un qui dominait dans la phase précédente peut en fait se révéler perdant si son adversaire à utiliser par exemple une carte agent double.
>> c'est le moment où l'on acquiert des points
6. Fin du tour - retour au repos des agents.

Chaque carte possède plusieurs informations qui diffèrent selon les cartes. C'est ce qui donne tout l'intérêt au jeu... Il faut à la fois prévoir une stratégie pour gagner un tour, mais aussi le tour d'après.

Le graphisme ne manque pas non plus d'intérêt. Si la règle expliquée peut paraître un peu complexe, le jeu se déroule finalement plutot bien (d'après le témoignage d'Océane) et je pense que cela est en partie dû au graphisme, qui a su réservé des zones et des typographies similaires pour des informations qui sont en relation sur les différentes cartes. Quant au graphisme des visuels, on aime ou on aime pas, mais je le trouve plutôt bien réalisé. Avec cet aspect un peu vieillot réaliste, une petite lumière tamisée et un gros cigarre, je suis sûre que ce jeu annonce des bonnes soirées en perspective !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet, ce jeu, par son graphisme et ses "images" en terme plus général (iconographie qui reprend des photos d'archives; les personnages du jeu sont donc bien des personnage de l'Histoire) plonge le joueur au coeur de la guerre froide. Ce qui pourrait être un simple jeu de chiffres (style pokemon etc) prend un sens trés
historique ici.
Il s'agit d'une guerre d'influence où les acteurs sont :
- les médias (type télévision)
- les évènements (jeux olympiques, conquête de l'espace)
- la diplomatie (prix Nobel, armes de dissuasion)
- ou encore l'opposition (étudiants, artistes..).
Chaque manière d'agir est propre aux groupes :
- L'opposition fait défausser des cartes à l'adversaire
- l'armée démobilise des mouvements adverses
- les médias dévoilent des cartes.
Si l'on va au-delà de l'aspect "bataille de chiffres", on pénètre vraiment l'athmosphère et les enjeux d'une guerre d'influence.

Pour ton jeu je pense qu'il faut bien réfléchir aux attributs de chaques professions ou supports au sein de l'acheminement de l'info.
Mais je me doute bien tu le sais déjà.

ça va être trop bien un jeu, youpiii !