lundi 7 janvier 2008

Mail Marguerite Cros - Prise de contact

Voilà le mail que j'ai envoyé à Marguerite Cros, contact qui m'a été donné par Rachelle Marx et qui est spécialisée dans les actions liées à l'éducation aux médias, en particulier celui du petit écran.

" Bonjour M. Marguerite Cros,

J'ai eu votre contact par l'intermédiaire de Rachelle Marx qui travaille au Clemi de Strasbourg.

Je suis étudiante à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en section Communication visuelle - Didactique. Cette section nous forme à l'élaboration de projets pédagogique notamment, que ce soit au niveau du graphisme qu'au niveau de la réalisation et de l'organisation. Ces projets peuvent prendre la forme de projets "papier" ou multimédia.
Je suis actuellement en 5ème année, c'est-à-dire en année de diplôme. Cette année consiste en l'élaboration de projets à vocation didactique. J'ai choisi de travailler sur la chaîne de l'information, comprendre son fonctionnement, comment l'information est diffusée et donc dans cette perspective à l'éducation aux médias. C'est pourquoi je fais appel à vous.

J'aimerais interpeller les jeunes sur le fait que ce qu'ils voient à la télévision ne correspond pas à la réalité (qu'il y a une déperdition de l'information tout au long de sa production et de sa diffusion, due à des impératifs, des contraintes mais aussi des pressions), et qu'ils prennent conscience que lorsqu'ils s'informent, via le Journal Télévisé, via un quotidien, ou autre, ils font un choix inconscient qu'il est important de savoir reconnaître.

Je suis actuellement en train de réfléchir à un jeu qui permettrait d'expérimenter cette "chaîne de l'information", la déperdition de qualité et la modification de l'information par des manipulations simples. A partir d'une forme graphique simple (ex : un carré rouge), chaque joueur pourra intervenir avec des "filtres" qui viendraient la modifier, chaque filtre correspondant à une contrainte (ex : un cache = le cadrage qui sélectionne une partie de la réalité). Je vous ai joint un document qui sera peut-être plus clair expliquant cette démarche ainsi qu'un document développant mon sujet. En associant à ce jeu formel purement métaphorique, je compte proposer des exemples historiques (vidéo ou photo) qui illustreraient chaque action des joueurs. Mon projet serait, a priori à destination des scolaires primaires.

Si je vous contacte c'est pour savoir si vous pourriez me renseigner sur le fonctionnement du journal télévisé. Auriez-vous des documents pouvant m'expliquer comment se déroule la fabrication d'un JT ? comment les sujets sont choisis ? la place des reportages d'agence de presse, de reportages d'envoyés spéciaux ? Je ne suis pas focalisée sur une chaîne en particulier, et peut-être est-il intéressant que je m'intéresse aux chaînes de diffusion d'information en continue... Ma demande est donc très large, j'en ai bien conscience. J'ai déjà pu avoir accès au dvd de l'Ina, le JT, apprendre la télé qui m'a déjà bien informée, mais peut-être avez-vous d'autres idées de documentation.
Mon sujet ne traite pas exclusivement du JT, puisque je traite la notion d'information dans sa globalité, d'une manière générale. Prise en tant que telle, je comptais travailler à la fois sur les 4 médias de diffusion de l'information. Mais Rachelle Marx m'a dit que vous travaillez principalement sur la télévision. C'est pourquoi je vous interroge sur ce sujet (toutefois si vous avez des documents concernant les autres médias, ou si vous avez dans votre entourage des personnes qui travaillent sur les autres médias, je suis bien sûr intéressée).
Si vous avez également des remarques quant à mon sujet, n'hésitez pas à me les faire parvenir !

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez mon mail.

Cordialement

Estelle Broihanne "

Aucun commentaire: