Voici un reportage de Complément d'enquête du 21/01, intitulé Les nouvelles guerres de la télé. Record d’Europe : avec plus de 3h30 par jour, les Français n’ont jamais passé autant de temps devant leur téléviseur. Un petit écran qui occupe une place de plus en plus grande dans nos vies. Accros des séries, animateurs promus au rang de star, et même chaînes pour les bébés… L’offre de programme n’a jamais été aussi abondante. Reportages
Vous pouvez revoir si vous avez un peu de temps l'émission sur le site de France2.
/// Présentation de la chaîne.
http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/37916581-fr.php
Et en même temps, depuis quelques mois, les grandes chaînes se retrouvent dans la tourmente : valse des dirigeants, baisses d’audience, crise financière dans le service public. Sans compter la TNT et Internet qui viennent les concurrencer dans tous les foyers.
Quelles sont les coulisses de cette révolution ? La télé de papa est-elle en train de disparaître ? Entre la grève des scénaristes des séries hollywoodiennes et les nouvelles chaînes du numérique, Complément d’enquête sur ces guerres secrètes qui bouleversent notre petit écran.
Un reportage de Yann Fronty.
Depuis novembre, les scénaristes en grève paralysent les studios de Hollywood. Ils réclament une plus grosse part des bénéfices générés par les séries qu’ils écrivent. Des séries cultes déclinées en coffrets DVD et que toutes les chaînes du monde veulent diffuser. Comment s’explique ce succès planétaire ?
Un reportage de Christel Bertrand et Mathias Second.
Les 15-25 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télévision. Et que regardent-ils sur la toile ? Des sites de vidéos gratuits, comme Daily Motion, créé par Benjamin Bejbaum, jeune Français installé à Paris. Comment fonctionne sa petite société connue dans le monde entier ? Pourquoi publicitaires, maisons de disques, grandes chaînes de télévision lui font-ils les yeux doux ?
Un reportage d'Edouard Perrin.
Une révolution technologique et économique : 18 chaînes gratuites en haute définition qui concurrencent les grandes chaînes traditionnelles. Qui sont ces nouveaux entrants du Paf ? Pourquoi ces nouvelles chaînes de la TNT suscitent-elles un tel engouement ? Enquête sur les coulisses de la télé low-cost.
/// Mes Notes
// Reportage chez Médiamétrie
Médiamétrie : les actionnaires sont les chaînes elles-mêmes
Environ 3000 familles pour le panel
Dans les contrats d'émissions télévisées, il y a une obligation d'audience
Les courbes d'audience permettent de détermnier le prix de la pub et les cibles (agence Carat)
Le CESP : organisme de contrôle de médiamétrie
>> doute quant au panel (trop vieux)
>> doute quant au boîtier (ne prend pas en compte la TNT et Internet par exemple)
// Reportage sur la pub
Au moment où les chaînes privées perdent de l'audience, la suppression de la pub dans les chaînes publiques est un véritable cadeau pour TF1 et M6.
Toutefois, cela libère 3heures de diffusion par jour sur les chaînes publiques.
Problème du financement des chaînes publiques à régler
// BFM
Télé low cost, étroitement liée à RMC
Les deux se complètent (des reportages sont à la fois diffusés sur la chaîne de télévision et à la radio)
Des journalistes polyvalents
Consommer la télévision - L'info devient une marchandise
>> apparition du nouveau marché, celui de la télévision sur son téléphone portable
>> on passe d'un média de masse à un média d'individu
dé-linéarisation de l'information - c'est l'usager qui commande : la structure doit s'adapter et devenir plus souple
// DailyMotion
Nouveau média - médiateur
thermomètre (nombre de vues)
Un média plus juste ? les chances sont égales...
Objectif de DailyMotion : concurrencer la télévision
Pb : DailyMotion n'a pas les droits de ce qu'il diffuse
samedi 26 janvier 2008
Complément d'enquête
Libellés : Sujet Didactique, Vidéos
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