Il me fallait revenir sur l'organisation du site de l'INA, archives pour tous.
Ce site reprend la structure développée dans le dvd du JT, apprendre la télé. Il enregistre automatiquement les actions de l'internaute : les vidéos visionnées apparaissent directement sous forme de miniature en haut du site, dans la zone réservée à cet effet nommé "parcours". Ainsi, il devient aisé de confronter les extraits visionnés, car ce site est avant tout une mise à disposition des archives pour le grand public. Si le visionnage est gratuit pour la plupart (ou alors un simple extrait), le téléchargement est payant. Le site a donc dû développé un outil simple d'utilisation et rapide permettant peut-être de faire un choix entre plusieurs extraits visionnés. L'outil "parcours" répond exactement à ce besoin.
Par ailleurs, lorsque l'on clique pour visionner un extrait, une visionneuse est mise en place. Et, après une publicité dont on se serait bien passée, on peut voir l'extrait choisi. L'espace est là encore subdivisé en plusieurs zones : une zone de projection, une zone de description du média (sorte de fiche détaillée) et une zone intitulée "Rebondir par mots clefs". Cette dernière zone est là encore un moyen efficace de navigation à travers toute la base de donnée du site.
Ce site est donc là encore une illustration d'organisation de données complexes, permettant plusieurs navigations (thématique, recherche textuelle...) à partir d'une même info. L'étude de ce site est donc très instructive pour moi, dans la mesure où je pense que de proposer plusieurs manières d'accéder à une information ainsi qu'une structure d'analyse efficace peuvent constituer un plus dans la compréhension d'un sujet aussi complexe qu'est l'éducation aux médias.
Ce site reprend la structure développée dans le dvd du JT, apprendre la télé. Il enregistre automatiquement les actions de l'internaute : les vidéos visionnées apparaissent directement sous forme de miniature en haut du site, dans la zone réservée à cet effet nommé "parcours". Ainsi, il devient aisé de confronter les extraits visionnés, car ce site est avant tout une mise à disposition des archives pour le grand public. Si le visionnage est gratuit pour la plupart (ou alors un simple extrait), le téléchargement est payant. Le site a donc dû développé un outil simple d'utilisation et rapide permettant peut-être de faire un choix entre plusieurs extraits visionnés. L'outil "parcours" répond exactement à ce besoin.
Par ailleurs, lorsque l'on clique pour visionner un extrait, une visionneuse est mise en place. Et, après une publicité dont on se serait bien passée, on peut voir l'extrait choisi. L'espace est là encore subdivisé en plusieurs zones : une zone de projection, une zone de description du média (sorte de fiche détaillée) et une zone intitulée "Rebondir par mots clefs". Cette dernière zone est là encore un moyen efficace de navigation à travers toute la base de donnée du site.
Ce site est donc là encore une illustration d'organisation de données complexes, permettant plusieurs navigations (thématique, recherche textuelle...) à partir d'une même info. L'étude de ce site est donc très instructive pour moi, dans la mesure où je pense que de proposer plusieurs manières d'accéder à une information ainsi qu'une structure d'analyse efficace peuvent constituer un plus dans la compréhension d'un sujet aussi complexe qu'est l'éducation aux médias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire