mardi 6 novembre 2007

Mail ASI - Prise de contact

Arrêt sur Image étant incontournable sur mon sujet, je me décide enfin à leur envoyer un mail. On verra bien si je reçois une réponse...

" Bonjour,

Je suis étudiante à l'École Supérieure des Arts Décoratif de Strasbourg en section Communication - Didactique visuelle. Cette section a pour vocation de créer des moyens visuels, ou des outils (que ce soit sur support papier ou multimédia) permettant d'expliciter un phénomène, une expérience, une manipulation... Je suis actuellement en 5éme année pour préparer mon diplôme à la fin de cette année. Ce diplôme consiste en l'élaboration de projets à vocation didactique bien sûr et d'un mémoire sur le thème choisi.
J'ai choisi de m'intéresser à la communication et à l'information et c'est pourquoi je fais appel à vous.

En effet, je m'interroge sur le pouvoir de persuasion des images, dans une société qui lui accorde de plus en plus de place, mais surtout comment sont-elles produites et "modifiées" ? Quel est le chemin de l'information ? Je voudrais en fait que mon projet mette en lumière la différence entre le point de départ qu'est l'événement, et l'image d'arrivée, l'information. J'aborde ici la grande question du décalage entre savoir, connaître et comprendre. J'entends par là que ce qui m'intéresse c'est le décalage entre ce que l'on voit, et ce qui se passe réellement. Je pense par exemple au choix d'une image, plutôt que telle autre, à l'importance du cadrage lui-même qui, en sélectionnant une partie du réel, ôte une part parfois importante de l'information, ou bien encore, à l'utilisation d'images d'illustration parfois sans rapport avec le commentaire associé et qui, dans ce contexte totalement différent, prend une toute autre signification et participe à la propagation d'une idée parfois contradictoire avec celle initialement développée par les images.

Je ne sais pas encore quelle sera la forme finale de ma réalisation, mais je pensais réaliser un "outil" multimédia (Cd rom ou en ligne) permettant de décrypter toutes les couches de l'information afin de développer l'esprit d'analyse et de recul du "spectateur". Peut-être s'agira-t-il d'un jeu permettant d'expérimenter cette difficulté de communiquer une information ou cela aura peut-être une toute autre forme.
Je suis donc intéressée par votre démarche. Comment parvenez-vous à repérer les "bugs" des images et autres sous-entendus parfois vicieux dus à une association d'images et de texte sans lien direct ou fausse ? Comment débusquez-vous ces mécanismes ?

Je m'intéresse également à la façon dont vous allez passer d'une émission diffusée sur une chaîne de grande écoute (où votre démarche faisait plus l'objet d'un exposé), à un site internet (avec toutes les possibilités mais aussi les dérives que cela peut donner). Cela vous donne-t-il plus de liberté ? Est-ce que ce changement de diffusion vous ouvre d'autres voies d'expérimentation ? Mais aussi, comment allez-vous gérer ce pouvoir de diffusion instantanée (et je pense notamment au recours à des commentaires qui peuvent à la fois se révéler très perspicaces ou bien d'autres beaucoup moins constructifs...)

N'étant moi-même pas journaliste, j'ai bien conscience de mon manque de connaissance de ce système et du monde de l'information en général. Je vous fais donc simplement part de ma volonté de m'intéresser à ce problème. Je serais ravie d'envisager une collaboration avec vous et d'apporter ma contribution à l'élaboration d'un outil de décorticage de l'image. Si cela vous intéresse je reste bien sûr à votre disposition pour vous expliquer plus en détail mon questionnement ou vous rencontrer. Et dans le cas contraire, pourriez-vous peut-être m'indiquer des personnes ou des organismes qui seraient intéressés par mon propos et qui pourraient m'aider. Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon mail et vous souhaite une bonne continuation dans l'élaboration de votre site, car je reste persuadée que de telles initiatives permettent un équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la société actuelle, où la part accordée à la communication est de plus en plus importante.

Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.

Estelle Broihanne "

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