jeudi 15 novembre 2007

Mail Rachelle Marx - Prise de contact

J'ai trouvé le contact d'une personne travaillant au CLEMI (Centre de Liaison et d'Education aux Médias et à l'Information). Il s'agit de Rachelle Marx, qui est sur Strasbourg. Je lui ai envoyé un mail aujourd'hui en espérant pouvoir la rencontrer le plus rapidement possible, car je suppose que son expérience dans les milieux scolaires pourrait m'aiguiller vers des possibilités que je n'avais pas encore envisagées.

" Bonjour,
Je m'appelle Estelle Broihanne. Je suis étudiante à l'École Supérieure des Arts Décoratif de Strasbourg en section Communication - Didactique visuelle. Cette section a pour vocation de créer des moyens visuels, ou des outils (que ce soit sur support papier ou multimédia) permettant d'expliciter un phénomène, une expérience, une manipulation... Je suis actuellement en 5éme année pour préparer mon diplôme à la fin de cette année. Ce diplôme consiste en l'élaboration de projets à vocation didactique bien sûr et d'un mémoire sur le thème choisi.
J'ai choisi de m'intéresser à la communication de l'information, au pouvoir persuasif des images et à la difficulté de retranscrire un événement.
J'ai choisi de cibler les enfants car je crois qu'avec les évolutions des nouvelles technologies de nouveaux systèmes d'apprentissage ont été adoptés, et il serait intéressant de les développer, d'en inventer de nouveaux afin de créer une nouvelle méthode d'enseignement. Par ailleurs, les enfants sont aussi des adultes en devenir. C'est pourquoi il me semble indispensable de les sensibiliser aux possibles dérives de l'image, à son rôle et au recul indispensable à la bonne compréhension d'une information.
Ce projet pourrait prendre la forme d'un jeu, dont la forme reste à définir (jeux de rôle, d'aventure, jeu multimédia ou papier...). Il jouerait le rôle de médiateur entre l'image et l'enfant.
C'est pourquoi je fais appel à vous. J'ai vu que sur votre site Internet vous organisiez des événements autour de ce thème. N'étant pas moi-même journaliste, je suis à la recherche de personnes ou d'organigramme susceptibles de bien vouloir m'aider dans ce projet. Seriez-vous donc intéressée par une collaboration autour de ce projet ? Serait-il possible de vous rencontrer afin de pouvoir en discuter de vive voix ?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce courrier.
Cordialement.
Estelle Broihanne "

Aucun commentaire: