mardi 27 novembre 2007

Rencontre Georges Heck

J'ai donc aujourd'hui rencontré Georges Heck. Il était très intéressé par mon sujet et cette discussion m'a bien fait avancer. Il m'a également promis de m'envoyer des textes se référant à mon thème et une prochaine rencontre à la Maison de l'image mi décembre pour voir où j'en suis et me montrer d'autres choses...
En attendant, voilà donc ce qui ressort de notre discussion.

// Le mémoire
Attention à ne pas faire un mémoire de pédagogie, qui correspondrait plus à un boulot d'étudiant en IUFM. Il faut se rappeler que nous sommes en didactique visuelle et trouver en quoi nous, en tant que graphiste didacticien, pouvons apporter quelque chose au propos.
Il est toutefois indispensable je pense qu'il est indispensable de faire une première partie d'ordre plus générale, afin de montrer au lecteur les directions possibles, le fait que l'on a conscience de l'étendue du sujet et que là dedans, j'ai choisi de cibler mon questionnement sur...

// Mon sujet
Une réflexion critique sur la presse - une réflexion portée sur la presse
Pas tant sur le pouvoir persuasif des images : termes à redéfinir, car présenter ainsi, on pourrait plus penser à un travail sur l'image de pub
> il s'agit plus ici de comment penser une éducation aux médias ?
point de départ : les médias - impératifs, contraintes, économiques, idéologiques...


/// Commentaires annexes

// La semaine de la Presse
Etudier cette manifestation - sa visée
Quelles hypothèses ?
Quelles finalités ?

// Trouver des contacts
L'APTE - Audiovisuel pour tous dans l'éducation
Le CLEMI - Rachelle Marx (je lui ai fait part du fait que j'avais tenté de la contacter en vain, et donc M. Heck va peut-être un trouver un autre contact au Rectorat)

// Des références
Le Journal commence à 20h, de William Karel (>> Opération Lune)
Jeux de rôles à Carpentras, de Jean-Louis Comolli
Suivis de journalistes pendant une campagne électorale, de Jean-Louis Comolli
CD Rom INA sur le journal télévisé

Aucun commentaire: