mercredi 28 novembre 2007

Opération Lune



Je ne pouvais m'empêcher en évoquant le nom de William Karel de faire un post sur Opération Lune. Il s'agit d'un "docu-menteur" comme aime à le préciser son auteur... Je vous gâche peut-être un peu la surprise, mais ce reportage, qui semble présenter les preuves indiquant que les photos prises sur la lune ont en fait été prises en studio. Mélangeant documents d'époque et interview, ce reportage est en fait totalement faux. C'est au montage que William Karel à détourner entièrement le sens des images filmées.

Alors qu'est ce qui nous a fait croire, même l'espace d'une seconde que tout était vrai ? Le ton monocorde de la voix off du "journaliste", ou peut-être encore la petite musique qui ajoute au ton dramatique... en définitive, les artifices du documentaire et le montage qui ont été très habilement utilisés...

Mais ce que je trouve également extraordinaire, c'est que tout au long du film, William Karel nous met en garde contre le pouvoir illusionniste des images et quand le générique de fin démarre, le spectateur croit en la fin du documentaire. Même si quelques doutes subsistent quant au fait que ces photos soient vraiment réalisées en studio, il reste perplexe et songeur. En effet, certaines personnes interviewées nous sont connues, telle que Donald Rumsfeld, certains faits sont avérés, comme le prêt de la lentille par la Nasa à Kubrick pour le tournage de Barry Lindon qui reste un peu mystérieux.
Et c'est ce moment là que choisit William Karel pour nous révéler sa propre supercherie ! Et le générique est en fait le making-off du tournage... Mais, alors même que William Karel nous met en garde contre ce que l'on voit en général, nous étions nous-même en train d'être bernés par des images totalement fausses sans trop le soupçonner. Voilà une bien élégante leçon à retenir !

Aucun commentaire: