jeudi 13 mars 2008

Vraie Fausse interview de Fidel Castro par PPDA




Voici deux images extraites d'un reportage intitulé Pas vu, Pas pris. Réalisé par Pierre Carles, ce reportage pointe du doigt les relations de connivence qu'il existe entre les journalistes et les hommes politiques.

Mais ce qui m'intéresse (ce reportage est très intéressant mais il ne s'agit pas à proprement dit de mon sujet c'est pourquoi je ne développe pas plus loin mon analyse), c'est ce court passage sur une affaire dévoilée par Pierre Carles justement.

Il s'agit d'un montage réalisé par TF1 d'une interview de Fidel Castro. Cette interview fut diffusée au 20H le 16 décembre 1991. Le montage laisse croire au téléspectateur que Fidel Castro a accordé, ce qui est très rare, une interview exclusive à PPDA. En réalité les propos de Fidel Castro ont été enregistrés lors d'une conférence de presse accordée à de nombreux journalistes et ont été remontés à posteriori, entrecoupés de séquences où PPDA semblent lui poser des questions auxquels il semble répondre.

Pour voir le reportage de Pierre Carles, Pas vu Pas pris, cliquez ici.

Pour plus d'info :
http://www.consoloisirs.be/ata/pdf/ata04carleshalimi.pdf

>>>>>>>>>>>> Je lance un appel... <<<<<<<<<<<<<<<
Je cherche désespérément un enregistrement de cette interview en intégralité, car je n'ai que quelques images d'illustration... A bon entendeur...

3 commentaires:

Olivier a dit…

Bonjour. Félicitations pour votre blog que je viens de découvrir.
Si vous avez trouvé la vidéo, ce serait sympa de pouvoir me la faire parvenir : je la cherche pour une utilisation pédagogique.

Estelle a dit…

Tout d'abord, merci. Pour la vidéo, désolée mais je ne l'ai jamais récupérée... Le seul extrait que j'ai trouvé est dans le documentaire de Pierre Carles et n'est présent que pour illustrer ses propos.

Olivier a dit…

C'est vraiment dommage : je voulais travailler à la fois la déontologie et le pouvoir du montage.

Est-ce que le résultat de votre travail sera consultable ?

Bonne continuation ;)