dimanche 3 février 2008

Redacted


video

Voici la bande annonce d'un film de Brian de Palma, Redacted, qui va sortir en France le 20 Février. Et pour une fois, on peut dire que la bande annonce ne nous dévoile pas tout le film, tout au jouant sur le sonore pour nous en donner quand même une petite idée... à suivre !

Résumé de Allociné :

Redacted
raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. C'est une expérience unique qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l'image médiatisée et l'influence exercée par la présentation des images sur ce que nous pensons et ce que nous croyons.

Redacted
se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux.

Petite précision du réalisateur sur le site officiel (à noter que le site officiel se présente en fait sous forme de blog, ce qui n'est pas sans annoncé une réelle mutation dans la communication autour des films et plus en général !) :

“To redact” veut dire éditer ou rendre propre à la publication.

Très souvent, “éditer” une image ou un document consiste à supprimer ou censurer toute information personnelle (ou éventuellement passible de poursuites) qu’ils sont susceptibles de contenir. Par conséquent, on utilise souvent ce terme pour décrire les documents ou les images desquels toute information sensible a été effacée. La véritable histoire de notre guerre en Irak a été “éditée” par des organes de presse écrite et audiovisuelle grand public.
Lorsque nous provoquons une catastrophe d’une telle ampleur, nous devons faire face aux images épouvantables qui sont les conséquences de nos actions. Après les avoir vues au moment de la guerre du Vietnam, nos citoyens ont protesté et mis un terme à ce conflit qui était une erreur. Espérons que les images de ce film auront le même effet.

http://www.redacted-lefilm.com/

Merci Laure pour le tuyau...
;-)

1 commentaire:

Treat Cancer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.