samedi 8 décembre 2007

Marianne en Campagne





Extrait de la présentation de ce dvd par Le blog de Marianne2

Un film d'Ariel Nathan
Production : Phares et Balises

Janvier 2007. La machine électorale se met en branle, tous les journalistes sont sur le pied de guerre. Pour un journal d'opinion comme Marianne, l'élection présidentielle représente un enjeu de taille. Il faut sans cesse anticiper, se positionner sur les événements de la campagne, affirmer son identité vis-à-vis des autres journaux. Pendant cinq mois, Ariel Nathan a filmé la vie de la rédaction, rythmée par la campagne présidentielle : de la traditionnelle conférence du lundi à la validation finale de la couverture, en passant par les débats d'idées, les apartés de couloir et les meetings politiques. Il nous offre un film drôle et décapant sur le monde du journalisme.

Ariel Nathan, 56 ans, est réalisateur de films documentaires pour la télévision depuis 1994 : « Sacrée laïcité » (France 3), « L'océan pharmacien » (France 5), « La colo des homards » et « Chronique d'un caillou mazouté » (France 3), « Retour à Plozevet » (France 3, Odyssée, RTBF), « Accident de carrière » (Arte). Il collabore au magazine Littoral produit par France 3 Ouest. Il habite à Rennes où il a créé un festival de films documentaires sur la justice avec l'association Comptoir du Doc et l'association pour l'animation du Parlement de Bretagne.

Ce dvd donne une petite idée de ce en quoi consiste le travail d'un journaliste. Le thème de la Campagne présidentielle, sujette à bien des espérances et des projections, permet de mettre d'autant plus en évidence toutes les contraintes et les pressions qui pèsent sur les journalistes dans la rédaction de leurs sujets au quotidien, leurs doutes et leurs hésitations... On assiste au déroulement de plusieurs journées, en passant de la conférence de rédaction, au choix du titre, à la réalisation de dessin de presse.
En définitive, ce film constitue un reportage relativement complet sur le métier de journaliste et sur ses coulisses, à la fois drôle, instructif mais aussi interpellant (en contrepoids avec le reportage de William Karel, Le Journal commence à 20h, dans la mesure où il est réalisé en collaboration avec l'équipe du journal elle-même).

Aucun commentaire: